Depuis quelques semaines Instagram mène une croisade sans merci contre les bots et autres mécanismes d’automatisation qui ont permis à certaines personnes d’amasser des milliers d’abonnés sur la plateforme.
En parallèle il semblerait qu’Instagram ait décidé de remettre les hashtags en avant. On voit apparaître de plus en plus d’articles et de vidéos en ligne sur le sujet. Au point de croire que les hashtags semblent être la solution pour grandir sur Instagram en 2020.
Mais comment réussir à s’emparer de cet outil et l’utiliser à bon escient ?
Dans l’article du jour nous vous proposerons 5 manières d’optimiser vos hashtags afin de permettre à votre compte de grandir de manière organique.
Le but des hashtags est simple permettre à Instagram d’indexer le contenu mis en ligne par les utilisateurs (plus de 95 millions chaque jour !) afin de leur proposer le contenu le plus pertinent par rapport aux recherches et aux goûts de chacun.
Lorsqu’une personne fait une recherche par rapport à un hashtag précis elle s’attend donc à voir apparaître du contenu en lien avec sa requête. Si vous avez posté une photo de votre chien mais que vous avez utiliser le hashtag #fashion parce qu’il est populaire alors la personnes qui tombera sur votre photo risque de ne pas comprendre pourquoi et la trouver inappropriée. Cela risque de créer un a priori négatif chez la personne vis à vis de vous et votre contenu.
Autre argument en faveur de l’utilisation de hashtags aussi précis que possible : la concurrence. Si vous postez du contenu avec des hashtags très généralistes et très populaires, votre publication se retrouvera mise en concurrence avec celles de certains compte beaucoup plus populaire que vous. Elle aura donc d’autant moins de chances d’attirer l’attention.
Nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles mais les stories sont maintenant également mise en avant sur la page Explore d’Instagram. De plus elles bénéficient en ce moment d’une portée organique bien plus importante que les publications classiques.
C’est une nouvelle occasion pour vous de créer du contenu qui puisse devenir viral et pour optimiser vos chances que cela arrive, n’hésitez surtout pas à ajouter des hashtags à vos stories.
Encore une fois, cela permettra à Instagram de catégoriser votre contenu et le proposer à des personnes qui seraient susceptibles de s’y intéresser.
Si vous réussissez à générer beaucoup d’engagement autour de votre contenu alors Instagram le proposera à d’autres personnes créant ainsi un cercle vertueux de croissance organique.
Bonus : si vous avez peur que les hashtags dénaturent votre story, n’ayez crainte nous avons la solution. Vous pouvez par exemple réduire la taille de vos hahtags puis les recouvrir d’un GIF. Attention cependant à ne pas les rendre illisibles au risque qu’ils ne soient pas pris en compte par Instagram. Ainsi ils seront toujours présents et utilisables par la plateforme mais ils ne seront pas visibles par les utilisateurs.
Autre technique, vous pouvez changer la couleur du texte de vos hashtags afin que faire en sorte qu’ils se fondent dans l’un des éléments du décor de votre story (par exemple les rendre de la couleur de votre fond).
Cette stratégie est un peu plus complexe à mettre en place mais elle vaut le coup.
Si vous avez suivi nos conseils et que vous avez basculé votre profil Instagram sur le mode business alors vous aurez accès à un certain nombre de statistiques.
Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la publication qui vous intéresse et cliquer sur le bouton “Voir les statistiques”.
Une fois que cela sera fait vous aurez accès à un certain nombre d’informations telles que le nombre de likes, de commentaires mais aussi le nombre de visites de profil générées par ce post. Vous pourrez également voir (et ce qui nous intéresse) le nombre de comptes atteint par votre publication.
C’est à cet endroit que vous verrez combien de personnes ont vu votre publication grâce aux hashtags que vous avez choisi d’utiliser.
Lorsque l’une de vos publications a particulièrement bien fonctionné, essayez de déterminer quel rôle les hashtags ont pu jouer dans ce succès. Si vous vous rendez compte que de nombreuses personnes ont découvert votre publication grâce aux hashtags alors vous savez que vous avez trouvé une combinaison gagnante ! Ce type de contenu avec ces hashtags fonctionnent bien pour votre profil. Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette formule et regarder votre compte grandir.
Saviez-vous qu’il est possible de s’abonner à des hashtags exactement comme vous le feriez pour le compte d’une personne en particulier.
Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de taper le hashtag qui vous intéresse dans la barre de recherche, cliquer dessus et vous pourrez vous abonner directement à ce hashtag.
Le faire présente deux intérêts : au fil des jours et des semaines, vous serez en mesure d’identifier le type de contenu qui fonctionne le mieux pour certains hashtags précis. Vous pourrez donc vous en inspirer pour créer du contenu qui fonctionne.
Cela vous permettra également d’identifier de potentiels partenaires avec lesquels collaborer à l’avenir. Si vous voyez régulièrement que les publications d’une personne fonctionnent bien et que sa ligne éditoriale correspond à la vôtre alors il faudrait sans doute entrer en contact avec elle et lui proposer une collaboration.
Une étude récente menée par Later et Fohr a prouvé que les publications utilisant plus de 10 hashtags recevaient généralement beaucoup plus d’engagement.
Il semblerait par ailleurs que cela soit particulièrement vrai pour les comptes ayant moins de 25.000 abonnés.
Il est donc très important que vous utilisiez autant de hashtags pertinents que possible avec chacune de vos publications.
Bonus : Si vous craignez que les hashtags ne soient pas très esthétiques et nuisent à la présentations de vous post il existe deux solutions assez simples.
Vous pouvez faire en sorte de faire figurer vos hashtags en dernier dans votre légende en sautant plusieurs lignes entre le corps de votre légende et vos hashtags. Attention cependant si vous avez tendance à écrire votre légende dans une autre application avant de la copier/coller sur Instagram, il se peut parfois que la mise en page que vous aviez utilisée ne soit pas reproduite sur Instagram.
L’autre solution peut-être tout simplement de faire figurer vos hashtags dans le premier commentaire. C’est simple, efficace et ne nuira pas à l’engagement ou la portée de votre post.
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