Instagram est encore trop souvent perçu comme un réseau social où seule l’image compte. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. En effet l’algorithme utilisé par la plateforme prend en considération tous les éléments attachés à une image dans le but de jauger sa pertinence et son intérêt : légende, commentaires, hashtags… Tout est pris en compte lorsqu’il s’agit de déterminer si cette image vaut la peine d’être mise en avant ou non.
Dans cet article nous allons vous présenter 8 astuces afin de vous aider à améliorer vos légendes.
Il n’y a rien de plus frustrant que d’appuyer sur “Publier” pour se rendre compte par la suite que l’on aurait pu trouver un jeu de mot plus drôle ou une tournure plus adéquate pour accompagner une publication.
Avant de mettre en ligne votre prochaine publication, pourquoi ne pas prendre le temps d’essayer d’écrire plusieurs légendes ? Parfois les idées se ressembleront sans doute mais cela vous permettra de tester plusieurs formulations, différents tons et différents angles.
Tous les auteurs le savent, afin de trouver sa voix il faut écrire. Vous n’avez donc pas d’autre choix si vous souhaitez vous démarquer que de tester plusieurs styles différents avant de trouver celui qui vous correspondra le mieux.
Pour cela n’hésitez pas à prendre exemple sur les comptes que vous suivez au quotidien. Essayez de déterminer ce qui vous fait rire ou vous émeut. Notre conseil : constituez vous une bibliothèque de publications de référence en sauvegardant les images afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.
Une bonne légende doit intriguer vos abonnés, les inciter à interagir avec votre publication et la partager à leurs amis. Dans l’idéal du moins… Parfois réussir à faire sourire vos abonnés est déjà une belle victoire.
Il y a évidemment des cas de figure où ce conseil ne s’applique pas mais d’une manière générale, essayez d’être bref. Faites figurer les informations principales dès le départ et essayez d’écrire quelque chose de court mais qui complémente l’image.
C’est souvent la somme des deux qui fait qu’une publication sera réussie. L’image intrigue et la légende confirme.
Bien sûr tout dépend de votre audience et en fonction de la niche dans laquelle vous évoluez ou des thèmes que vous abordez, il se peut que vous soyez amené à développer votre propos mais d’une manière général et par défaut considérez qu’une légende percutante vaut mieux qu’un roman.
Non les emojis ne sont pas réservés à votre petite nièce, vous pouvez vous aussi vous les approprier. Si certaines marques considérées par le grand public comme des marques sérieuses l’ont fait alors pourquoi pas vous ?
Si vous ne savez pas comment vous lancer, voici quelques pistes de réflexion :
Par défaut Instagram n’affiche que les 4 premières lignes de vos légendes, c’est pourquoi il est particulièrement important de faire attention aux informations que vous faites figurer au début de votre post.
Vous devez susciter la curiosité de vos abonnés immédiatement afin de les inciter à en lire plus et à interagir avec votre publication.
Faites en un jeu, mettez-vous dans la peau d’un publicitaire qui doit imaginer le slogan d’une grande marque. Attention tout de même, nous rappelons à tous les Don Draper en herbe que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les recommandations sur le sujet varient grandement. Chez Influence Académie, nous recommandons vivement à nos élèves d’utiliser des hashtags ciblés afin d’accélérer la croissance organique de leurs comptes.
Nous travaillons avec de nombreuses marques pour lesquels nous avons des objectifs assez élevés. En effet nous essayons de faire en sorte que 30 à 60% des personnes qui ont vu ou interagi avec une publication donnée, l’aient fait grâce à un hashtag.
Cela nous permet d’être sûr que nous ne publions pas que pour nos abonnés et que chaque publication aidera à faire connaître le compte à de nouvelles personnes. Par ailleurs au fil du temps cela nous permet également d’identifier les hashtags les plus pertinents pour chacun des comptes dont nous avons la gestion et donc d’optimiser cette partie de notre stratégie de croissance.
Nous recommandons en général d’utiliser en moyenne une dizaine de hashtags par publication. Si vous avez du mal à créer votre liste de hashtag il existe de nombreuses solutions à la fois gratuite et payante pour vous aider. Nous avons même écrit un article sur le sujet ici.
Parfois plus facile à dire qu’à faire, nous le savons bien. Cependant s’il y a bien une règle qui ne semble pas vouloir passer de mode s’agissant de la communication sur les réseaux sociaux, c’est bien celle-ci : l’humour gagne toujours.
On ne compte plus le nombre de tweets sarcastiques de grandes marques devenus viraux. C’est maintenant à votre tour de vous essayer à ce petit jeu. Même s’il est souvent préférable de rester dans la limite de la décence et du bon goût, il vous appartient entièrement de décider du registre humoristique que vous souhaitez adopter.
Un compte que nous aimons beaucoup et qui a relevé le défi avec brio : celui de l’influenceur fitness @mattdoesfitness qui a un sens de l’auto-dérision assez poussé et un jeune compère (son fils) assez doué !
Il n’y a rien de plus rébarbatif à l’heure actuelle que la communication d’entreprise lisse et sans aspérités. Ne soyez pas comme ces entreprises qui utilisent des visages anonymes dans le but d’illustrer leurs campagnes publicitaires et qui ne sont bons qu’à donner des statistiques.
Il y a un temps et un réseau social pour tout mais ce genre de communication n’a pas sa place sur Instagram.
Soyez imparfaits et montrez-le. Soyez faillibles, partagez vos doutes et vos erreurs au moins autant que vos victoires. N’ayez pas peur de vous ouvrir à votre communauté.
Etre plus humain dans sa communication ne veut pas dire exposer toute son intimité mais ne faites pas partie de ces gens qui ne se montrent constamment que sous leur meilleur jour.
Ce dernier point est en fait souvent la conséquence indirecte de la mise en application des deux conseils précédents. Si vous ajoutez une dose d’humour à votre communication et que vous n’hésitez à montrer votre personnalité et à humaniser votre communication alors vos messages en seront d’autant plus légers.
C’est ce que les gens recherchent bien souvent sur Instagram : du divertissement, de la connexion et de temps à autre un peu d’information.
Si vous souhaitez allez plus loin, nous avons crée une formation gratuite par email afin de vous aider à démarrer du bon pied sur Instagram. Rejoignez les 300 personnes qui nous ont déjà fait confiance, inscrivez-vous dès maintenant.