Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de 7 tactiques simples que vous pouvez pouvez utiliser chaque jour pour faire grandir votre compte Instagram. Des conseils simples, applicables rapidement mais efficaces. C’est parti !
Cette stratégie s’applique surtout aux pages thématiques et peut s’avérer plus complexe à mettre en place pour les comptes personnels ou les créateurs de contenu.
Dans l’idéal essayez d’espacer vos posts et de les programmer sur des créneaux spécifiques correspondant aux heures pendant lesquelles vos abonnés sont les plus actifs.
Un moyen intuitif de le savoir est d’analyser votre propre utilisation de la plateforme. Si vous consommez du contenu sur Instagram à un moment donné, il est fort probable que votre audience le fasse aussi.
Vous pouvez également consulter les statistiques de votre compte (si vous avez un compte business ou créateur) qui vous donneront avec précision les plages horaires pendant lesquelles vos abonnés sont connectés.
Si vous avez besoin d’indications générales, nous vous conseillons de poster en début de matinée, en fin d’après-midi et en fin de soirée.
Bien sûr, assurez-vous d’utiliser les hashtags appropriés pour chacune de vos publications.
Pour cela, vous pouvez vous référer à notre article sur les meilleures ressources à utiliser lors de la recherche de hashtags.
De même prenez le temps d’imaginer une bonne légende pour accompagner et illustrer votre contenu (vous pouvez également consulter notre article sur le sujet).
N’hésitez pas à ajouter un lieu à votre publication, cela aidera à référencer votre publication et incitera l’algorithme à la mettre en avant.
Pour les créateurs de contenu ou les comptes personnels, essayez de poster au moins une fois par jour. C’est un minimum si vous souhaitez avoir des résultats probants.
Beaucoup plus accessible car il s’agit d’un format plus spontané.
Bien sûr, ne les postez pas tous en même temps, les stories sont un bon moyen de donner à vos abonnés un aperçu de ce à quoi ressemble vos journées.
N’hésitez pas à ajouter des localisations et des hashtags à vos stories, c’est particulièrement important maintenant que les stories sont également mise en avant sur la page Explore d’Instagram.
Les stories sont un bon moyen de montrer que vous êtes actifs sur la plateforme (particulièrement si vous n’arrivez pas à poster chaque jour).
Cela paraît évident mais beaucoup de créateurs ne prennent pas la peine de le faire et sous-estiment l’importance de ce genre de choses.
Un conseil de notre équipe : essayez de bloquer chaque jour, une fois par jour, une période de temps dédiée à ce genre de chose. Ne réagissez pas aux commentaires au fur et à mesure qu’ils se présentent.
Bloquez une heure, une demi-heure voire même simplement 10 minutes chaque jour pour répondre à tous les commentaires qui ont été postés sur vos publications d’un seul coup.
L’idée est la même que pour le point précédent, à ceci près qu’il s’agit là d’un canal de communication individuel. Les gens à qui vous prendrez le temps de répondre se sentiront spéciaux et cela contribuera à vous rendre plus accessible et plus humain.
D’autant plus que vous pourriez faire des rencontres intéressantes, découvrir des personnes avec qui créer de nouveaux projets, décrocher de nouvelles opportunités professionnelles, de nouveaux partenariats.
Au bout d’un moment vous ne serez peut-être plus en mesure de répondre à tous les messages que vous recevez mais vous devriez au moins essayer de répondre à autant de messages directs que possible chaque jour.
Une fois encore, c’est quelque chose que vous pouvez facilement regrouper.
Consacrez 10 minutes par jour, le matin ou le soir (pendant que vous regardez Netflix par exemple) à interagir avec votre communauté.
Encore une fois voyez-y un moyen de communiquer de manière plus spontanée avec vos abonnés. C’est particulièrement important aujourd’hui, car de nombreux influenceurs semblent souvent « trop parfaits ».
Instagram est une plateforme qui récompense l’authenticité et les gens sentent lorsque vous n’êtes pas sincères.
Ce sont d’excellents pour partager des temps forts de votre quotidien, de faire des questions-réponses ou encore de créer des rendez-vous périodiques.
Nous l’avons dit et répété : l’algorithme favorise les utilisateurs actifs.
Mais ne vous limitez pas à votre propre communauté.
Trouvez des contenus intéressants dans votre niche et postez un commentaire pertinent, partagez vos idées, apportez du soutien.
Allez sur les profils et les comptes populaires au sein de votre niche et rejoignez la conversation. Ne soyez pas passifs dans l’utilisation que vous faites de la plateforme.
De cette façon, vous serez remarqué par des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous et peut-être qu’elles jetteront un coup d’œil à votre profil et rejoindront votre communauté.
L’idée ici est la même que pour la fonctionnalité de Livestream.
Nous savons qu’Instagram favorise les utilisateurs actifs. De plus nous savons également qu’ils essaient constamment de développer de nouvelles fonctionnalités.
Il est donc plus que probable qu’ils mettent en avant les créateurs qui utilisent ces nouvelles fonctionnalités pour créer des contenus à forte valeur ajoutée (c’est le point important ici).
Si vous créez du contenu vidéo pour d’autres plateformes telles que Youtube, Facebook ou encore votre blog pourquoi ne pas créer une variante que vous pourriez diffuser sur Instagram grâce à l’IGTV ?
Bien sûr nous ne pouvons que vous conseiller de créer du contenu inédit et original (‘n’oubliez pas que la valeur ajoutée est toujours récompensée). Vous pouvez par exemple vous servir de cette fonctionnalité pour créer de rendez-vous avec votre communauté. C’est ce que fait avec brio Benjamin Rolland avec ses vidéos intitulées Lazy Drawings.
La seule limite est votre imagination ! N’hésitez pas à noter ces 7 stratégies sur une feuille ou dans un carnet et à les garder quelque part bien en vue chez vous pour vous rappeler d’y consacrer un peu de temps chaque jour.
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