L’application Instagram est un réseau social très utilisé et dont la popularité n’est plus à prouver. Il s’agit d’une plateforme très prisée avec un nombre d’utilisateurs atteignant le milliard. Malheureusement, il n’est pas possible d’insérer directement un lien sur une publication Instagram. Le réseau vous offre la possibilité de ne mettre qu’un seul lien et qui doit obligatoirement se situer sur la page de profil. Toutefois, il existe des astuces de contournement que vous pouvez retrouver dans cet article.
La plateforme Instagram s’est imposée au fil des années comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Sa popularité et sa portée n’ont jamais faibli grâce à ses diverses fonctionnalités qui fascinent ses utilisateurs. Par conséquent, la volonté de mettre un lien sur une publication Instagram s’est faite sentir chez de nombreux utilisateurs.
Cette insertion de lien leur permettrait de se servir d’Instagram pour faire la promotion de leurs sites internet ou blogs personnels et professionnels. Cependant, Instagram ne favorise pas cette action du fait de sa stratégie non lien cliquable. Pour y remédier, Instagram Shopping est l’une des solutions auxquelles recourir.
Par définition, il s’agit d’une fonctionnalité qui convient parfaitement aux e-commerçants. Cet outil permet d’insérer un lien sur une publication Instagram qui renvoie vers le site e-commerce de l’entreprise de commerce. En fait, le lien ajouté est visible et il est même possible d’en mettre plusieurs. Concrètement, le réseau Instagram fournit cette fonctionnalité dans le but de faciliter et d’aider les internautes lors de l’achat de produits en ligne.
Pour ce faire, pour chaque publication, l’outil identifie les articles commerciaux et propose à l’utilisateur de les afficher par affichage en bas à gauche d’un bouton « Afficher les produits ». Dès que l’internaute clique sur celui-ci, la liste des articles s’affiche. À partir de là, il peut cliquer sur chaque produit, ce qui l’enverra sur la page d’achat de ce dernier.
Pour pouvoir profiter de cet outil, le respect d’un certain nombre de conditions et le suivi de quelques étapes bien spécifiques est indispensable. Premièrement, il faut absolument que vous soyez un vendeur ou une vendeuse de produits physiques. Deuxièmement, vous devez honorer les règles prévues par la plateforme à cet effet. De plus, votre compte Instagram doit être converti en compte professionnel. Et pour finir, une synchronisation entre votre compte Instagram et une page Facebook doit être effectuée.
Dans l’éventualité où vous n’auriez pas pu bénéficier de l’outil Instagram Shopping pour promouvoir votre marque ou votre société, vous n’avez pas à trop à vous en faire. Il existe d’autres moyens de mettre un lien sur une publication Instagram. Suivez la procédure bien précise qui consiste en :
· L’ajout d’un appel à l’action à l’intérieur de votre publication, plus précisément dans la légende ;
· La modification du lien qui se trouve dans votre biographie ;
· L’usage d’un outil comme Linktree pour raccourcir le lien afin d’avoir une idée du nombre de clics ;
· L’emploi de Linktree ou d’un autre raccourcisseur de lien pour pouvoir afficher plusieurs liens sur une même page.
En définitive, l’insertion d’un lien sur une publication Instagram est possible à travers deux procédés. Il s’agit de la fonctionnalité Instagram Shopping et celle d’ajouter un call to action à la publication concernée.