Dans cet article nous vous expliquons comment planifier vos publications Instagram et augmenter votre productivité… En à peine une vingtaine de minutes !
Planifier à l’avance vos stories et vos publications permet entre autre de dégager plus de temps pour interagir avec votre communauté, réfléchir à de nouvelles manières de créer du contenu ou bien tout simplement profiter de votre famille et vos amis.
Pour cela il vous faudra utiliser une application spécifique. Il en existe plusieurs sur le marché mais nous avons choisi de nous attarder sur une application gratuite nommée Later.
Ne perdons pas de temps et découvrez en 2 étapes simples comment vous pouvez vous aussi bénéficier des fonctionnalités de Later et récupérer le contrôle de votre emploi du temps.
Grâce à la bibliothèque de Later, vous pouvez télécharger en masse tout votre contenu vers un emplacement central accessible à partir de votre téléphone et de votre ordinateur. Fini les pertes de temps liées au transfert de votre téléphone à votre ordinateur ou encore le temps perdu à chercher dans la galerie de votre smartphone ou votre disque dur.
Tout votre contenu est maintenant disponible au même endroit.
Pour commencer, rien de plus simple, il vous suffit de faire un glisser/déposer des photos et des vidéos dans la bibliothèque Later à partir de votre ordinateur, de votre mobile, de Dropbox ou de Google Drive.
L’ajout de tous vos médias à une bibliothèque centralisée est le moyen le plus efficace de conserver votre contenu. Vous pouvez même ajouter des étiquettes (tags) pour classer et filtrer facilement vos photos et vos vidéos. Vous pouvez enfin prendre des notes pour garder une trace des détails importants, tel que par exemple la date à laquelle une photo est censée être publiée.
Si vous postez régulièrement à propos de différents sujets, il peut être intéressant d’organiser votre contenu par thématiques. Vous pouvez le faire grâce au système d’étiquettes (tags) qui vous permettra retrouver facilement ce que vous cherchez au moment de planifier vos publications.
Par ailleurs si vous avez déjà une communauté active qui partage régulièrement du contenu en lien avec votre produit ou votre service alors Later pourrait bien vous faire gagner encore plus de temps.
Nous savons tous à quel point il est important de préserver et développer l’engagement de votre communauté. Or le meilleur moyen pour cela est souvent de re-partager le contenu créé par vos fans ou vos clients .
Cependant il peut-être très laborieux de rassembler et récupérer tous les contenus en question. Later vous permet de retrouver facilement dans une interface intuitive les photos ou vidéos dans lesquelles vous auriez pu être mentionné. Vous pouvez ensuite les importer dans votre bibliothèque afin de pouvoir les utiliser aisément ultérieurement.
Vous pouvez même rechercher des publications qui incluent certains hashtags. Enfin, il est possible d’ajouter des publications intéressantes que vous voyez dans votre feed simplement en copiant et en collant l’URL d’une publication dans Later.
Le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez pas à effectuer de capture d’écran ni même à vous préoccuper de créditer l’auteur original de la photo puisque Later s’en charge pour vous automatiquement.
Une astuce pour aller encore plus vite : N’hésitez pas à enregistrer les publications qui attirent votre attention dans un dossier de sauvegarde Instagram chaque fois que vous les voyez dans votre feed. Vous pouvez ensuite utiliser ce dossier pour copier des liens, en utilisant la fonction «Ajouter par URL» de Later et ainsi ajouter rapidement ces images à votre bibliothèque multimédia.
Afin d’être en mesure de planifier vos publications de manière efficace vous devez avant tout déterminer quels sont les meilleurs moments pour poster. Pour cela vous pouvez utiliser l’une des fonctionnalités payante de Later ou bien simplement vous référer aux statistiques disponibles sur votre compte Instagram.
Deux précisions importantes, afin de pouvoir consulter ces statistiques vous devez remplir deux conditions :
Si vous remplissez ces deux conditions vous devriez pouvoir avoir accès à un certain nombre de statistiques sur votre audience directement depuis votre compte Instagram. Vous y retrouverez notamment l’âge ainsi que la répartition par genre de vos abonnés. Mais vous aurez également accès aux jours et aux heures pendant lesquels votre audience est connectée à l’application.
Cela vous permettra notamment de savoir à quel moment poster pour vous assurer que votre contenu sera visible par vos abonnés et donc optimiser vos chances qu’il soit relayé par l’algorithme Instagram !
Une fois que vous aurez récupéré ces précieuses données, vous pourrez utiliser Later pour programmer vos posts pour la semaine.
Il vous suffira d’utiliser la fonction Quick Schedule afin de choisir les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez poster. Puis vous n’aurez qu’à faire un glisser-déposer de vos publications pour les planifier au moment parfait en quelques secondes !
Une fois que vos créneaux horaires sont définis dans l’outil Quick Schedule, vous pouvez sélectionner plusieurs publications et les faire glisser dans votre calendrier. Elles seront automatiquement programmées à des moments optimaux pour toute la semaine!
Vous avez maintenant à votre disposition un outil qui vous aidera à gagner en productivité et à vous libérer du temps pour ce que vous aimez vraiment faire.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.