Créé il y a plus de 10 ans, puis racheté par Facebook, Instagram fait partie des réseaux sociaux qui comptent le plus d’utilisateurs actifs (plus d’un milliard 300 millions). Pour pouvoir suivre vos amis, vos artistes préférés, et des pages d’inspiration de cuisine, déco, beauté et pourquoi pas créer votre propre contenu, il est temps de vous lancer et de vous inscrire sur Instagram, d’autant plus que ça ne vous prendra que quelques minutes grâce à notre tutoriel étape par étape.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser Instagram sur smartphone Android, Iphone IOS et tablette, ou simplement grâce à un navigateur sur votre ordinateur, mais il faut garder en tête que ce genre d’application est plutôt réservée et optimisée pour être utilisée sur smartphone, ceci dit, rentrons dans le vif du sujet ! Pour commencer, il faut télécharger l’application Instagram, soit sur l’App Store, soit sur Google Play selon le système d’exploitation de votre téléphone, après l’installation, vous pourrez l’ouvrir pour commencer l’inscription, et ainsi créer votre compte Instagram, si vous avez un compte Facebook, l’application vous proposera d’accélérer la création du compte en l’associant directement aux informations que vous aurez ajouté sur Facebook. Dans l’autre cas, vous avez la possibilité de vous inscrire en indiquant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, ensuite, suivez les instructions suivantes :
Tout de suite après l’activation de votre compte, on vous demandera si vous souhaitez (ou pas) ajouter vos amis Facebook (si vous en avez), ou de cherchez les comptes auxquels vous voulez vous abonner, il ne reste plus qu’à choisir dans votre galerie une photo de profil et de l’ajouter.
Au tout début d’Instagram, l’application était complètement consacrée aux publications de photos, mais depuis quelque temps, de plus en plus de fonctions ont fait leur apparition, notamment les stories (directement inspirées de Snapchat), la messagerie privée, la publication de vidéos l’Instagram TV aussi appelée IGTV, la section découverte où l’application vous proposera des contenus susceptibles de vous intéresser, mais il y a également la possibilité de créer un compte pro pour les commerces et les entreprises. Ainsi, l’application ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, et tout est fait pour que vous y trouviez votre bonheur. Cependant, si malgré tout, vous vous rendez compte qu’Instagram ne vous intéresse pas, ou qu’il est trop chronophage (comme c’est le cas pour beaucoup de personnes), vous pourrez toujours suspendre votre compte en le désactivant pour le masquer et le réactiver quand bon vous semble, ou de carrément le supprimer, si vous ne voulez vraiment plus jamais y avoir accès.