Instagram a su dominer le marché des réseaux sociaux, là où d’autres applications s’essoufflent et perdent de leur intérêt, elle a su innover et rester en constante évolution pour garder une longueur d’avance sur d’autres concurrents. Elle permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités originales, et offre de nombreuses options à ces utilisateurs dont la possibilité d’avoir un compte privé Instagram.
Lorsque l’on crée un compte Instagram, on nous offre la possibilité de choisir entre :
Cela signifie, dans le cas où l’on choisirait la dernière option, que toutes les personnes ayant un compte Instagram peuvent avoir accès aux informations de votre profil, ainsi que votre contenu, à savoir toutes vos photos publiées, contrairement à un compte privé qui permet de partager son compte qu’avec les personnes que l’on décide d’autoriser. C’est tout simple, pour avoir accès aux photos et au feed d’un compte privé, il faut envoyer une demande d’abonnement à la personne qui acceptera ou non la demande. Par défaut, si vous ne modifier pas cette option, votre compte sera public automatiquement, pour le rendre privé, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre profil Instagram, puis dans confidentialité, et là, il vous suffit de switcher pour compte privé.
Le but d’avoir un compte privé est d’éviter d’étaler sa vie personnelle sur toute la toile, et de restreindre sa visibilité aux personnes avec qui l’on souhaite partager son contenu, tous les comptes qui décident de limiter la visibilité sont des comptes personnels, car en effet, un compte professionnel Instagram n’aurait aucun intérêt à contrôler l’accès aux feed sous peine de risquer de perdre des followers ce qui revient à perdre de potentiels clients.
Les fonctions et l’utilisation d’un compte privé sur Instagram sont les mêmes que pour un compte public, la seule différence réside dans la visibilité du compte, du coup, la différence est pour ceux qui voudraient voir votre profil, vos photos et vos vidéos. Certaines personnes tentent tout de même de trouver des moyens d’accéder à un compte privé sans envoyer de demande direct, par soucis d’anonymat ou autres. Pour cela, un des moyens, c’est d’utiliser un logiciel espion comme mSpy, ou encore de profiter d’une faille du système de sécurité d’Instagram en demandant à une personne autorisée à voir le contenu du compte privé et de vous envoyer ce que l’on appelle des liens directs.