Faire grandir votre compte Instagram grâce aux collaborations - Influence Académie

Faire grandir votre compte Instagram grâce aux collaborations

Bien souvent lorsque l’on parle de partenariats sur Instagram, on pense d’abord aux partenariats entre marques et créateurs. Cependant il existe d’autres type de collaborations qui peuvent vous permettre de faire grandir votre audience de manière naturelle et accélérée.

Il s’agit bien sûr des collaborations avec les autres influenceurs.

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons examiner de quelle manière vous pouvez créer des relations bénéfiques avec les autres utilisateurs de la plateforme.

Pourquoi collaborer avec d’autres créateurs ?

La raison la plus évidente est qu’il existe de nombreuses personnes qui évoluent dans la même niche que vous. Il y a fort à parier qu’elles travaillent dur depuis de nombreuses années pour rassembler une audience engagée.

Elles ont investi beaucoup d’énergie et de temps dans la création de contenu de qualité en lien avec votre niche. Elles ont pris le temps d’apprendre à connaître leur audience et créer un lien avec leur communauté.

En d’autres termes : elles ont réussi à attirer des gens qui correspondent à votre audience cible et qui a de grandes chances d’apprécier ce que vous faites.

Ce serait donc dommage de ne pas tirer profit de ce bassin d’audience qui ne demande qu’à faire votre connaissance.

Les conditions d’une collaboration réussie

Avant de vous lancer et d’envoyer des messages à tous les créateurs qui évoluent dans votre niche, quelques petites précisions s’imposent.

Une collaboration est avant tout un échange de valeur.

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que les deux parties en sortent gagnantes. Ce qui signifie qu’il est peu probable que vous réussissiez à collaborer avec un compte qui a 100.000 abonnés si vous n’en avez que 2.000.

Il s’agit avant tout d’être cohérent. Si vous êtes à l’origine de la demande, il faut que vous soyez en mesure de proposer quelque chose qui ait de la valeur pour la personne avec qui vous cherchez à collaborer.

Essayez de trouver des créateurs qui ont une audience similaire à la vôtre aussi bien en terme de taille que de centres d’intérêt. Rappelez-vous que le but ici est de vous faire connaître auprès d’une audience susceptible d’apprécier votre travail.

Il est donc primordial que les personnes avec lesquelles vous allez collaborer aient un style similaire au vôtre ou au moins complémentaire.

Un autre critère important : la qualité de l’audience de la personne avec qui vous souhaitez collaborer.

Méfiez-vous des personnes qui auraient eu recours à des procédés peu scrupuleux pour faire grossir de manière artificielle leur nombre d’abonnés.

Pour éviter cela vous pouvez utiliser un outil tel que les extensions sur Chrome de Kolsquare ou SocialBlade. Ces outils vous permettront d’avoir rapidement des indicateurs précis et pertinents sur la qualité du compte d’une personne avec laquelle vous envisagez de collaborer.

Quelques idées de collaborations possibles

Les dédicaces ou échanges de visibilité :

La manière la plus commune de collaborer consiste à faire ce que l’on appelle des dédicaces. Cette pratique assez répandue consiste à mettre en avant le travail et le profil d’une autre personne en mentionnant son nom en story ou dans une publication sur votre compte.

En général il s’agit d’un échange réciproque de visibilité. Vous faites une dédicace à un créateur dont vous admirez le travail et celui-ci vous rend la pareil.

Les jeux-concours organisés à plusieurs :

Vous pouvez également organiser des jeux-concours en commun avec d’autres influenceurs. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous mettre d’accord sur une récompense et de coordonner vos prises de parole. Ou avec des marques qui se lancent 

Les règles du jeu sont très simples : suivre votre compte et celui de l’autre influenceur, taguer une personne dans les commentaires et partager le post en story par exemple.

Mais il existe également d’autres possibilités un peu plus originales.

Les défis et les challenges :

Imaginons que vous soyez photographe. Si vous avez repéré le compte d’un autre photographe dont vous appréciez le style et qui possède une audience similaire à la vôtre vous pouvez par exemple organiser des challenges.

Vous pourriez lui envoyer une de vos photos pour qu’il la retouche et la publie sur son profil en vous créditant… Avant de faire de même avec une de ses photos.

Vous pouvez organiser un défi photo avec des contraintes bien spécifiques d’un point de vue créatif (le confinement est très propice à ce genre de choses). Puis laissez les gens vous départager : la photo qui obtient le plus de likes gagne le challenge.

Dans ce genre de cas de figure, il ne faut pas hésiter à sortir des clous et tenter des choses différentes.

Avez-vous déjà mis en place ce genre de collaborations ? Si oui quelles sont les leçons que vous avez pu en tirer ?