Nous en avons déjà parlé à maintes reprises mais un petit rappel ne fait jamais de mal : 2020 est l’année de la croissance organique sur Instagram.
Plus de bots, plus pod, simplement du contenu de qualité, de bons hahstags et un échange constant avec votre communauté.
Cependant pour que cela fonctionne, il faut créer du contenu de manière permanente et régulière. Si possible du contenu de qualité.
Pour cela, il y a 3 possibilités à explorer :
Les gens vont sur Instagram pour être divertis, inspirés ou pour apprendre quelque chose.
Sur la base de ce constat, nous avons listé dans cet article 4 idées de contenus pour vous aider à dynamiser votre compte Instagram.
Le contenu vidéo explose sur la plateforme. Tout le monde sait qu’Instagram a été racheté par Facebook il y a quelques années. Ce que nous savons également c’est que, depuis longtemps, Facebook essaie de concurrencer Youtube sur le terrain de la vidéo.
C’est sans doute pour cette raison que la plateforme et l’algorithme ont tendance à mettre en avant les contenus vidéos.
La question qui se pose est de savoir comment vous servir de cela pour dynamiser votre contenu Instagram ?
Il y a deux catégories de vidéos qui semblent particulièrement bien fonctionner sur la plateforme.
Un mème est un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.
Ce sont souvent de petites vidéos détournées et réutilisées par les internautes de manière comique.
Un exemple dont vous avez sans doute entendu parler : le clip du rappeur Drake “Hotline Bling” qui a fait l’objet de très nombreux détournement il y a quelques années.
Lorsque vous voyez passer ce genre de petit format dans votre fil d’actualité, posez-vous la question de savoir si vous ne pourriez pas vous l’approprier afin d’illustrer vos propos ou de créer du contenu en lien avec votre niche.
Si nous reprenons les 3 catégories de contenu évoquées au début de cet article, ce type de vidéo serait un bon exemple de contenu divertissant.
Exemple par excellence du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée. Il existe des milliers de possibilités.
Les influenceurs fitness créent des carrousels reprenant leurs séances d’entraînement.
Les influenceurs cuisine et leurs vidéos de recettes.
Il y a même un kiné qui poste des vidéos d’étirements que vous pouvez faire devant votre télé !
Ce format s’applique à quasiment toutes les niches : tutoriels beauté, tutoriel photos, vidéos, tests de produits… Tout est possible !
Nous avons déjà parlé de l’importance de cette fonctionnalité dans d’autres articles. Comme par exemple celui sur les meilleurs manières de booster votre engagement.
Au-delà de ses effets bénéfiques sur votre engagement, le live présente de nombreux avantages.
Du fait des contraintes liées au format les gens sont en général moins à cheval sur la qualité des vidéos. Ils seront d’autant plus indulgents qu’ils savent qu’il est compliqué de tourner une vidéo en live.
Autre avantage : vous pouvez archiver vos lives et les réutiliser par la suite pour créer des contenus IGTV ou encore des publications sur votre profil.
Pour finir les lives sont de très bons moyens d’interroger votre audience !
Vous pouvez leur poser des questions de manière simple et directe. Par exemple : quel contenu aimeriez-vous voir plus souvent sur mon Instagram ?
Enfin vous pouvez regarder les données (analytics) de votre live pour voir à quel moment les gens ont le plus interagi avec vous. Cela vous permettra de déterminer le sujet ou la thématique qui a suscité le plus de réactions.
Utilisez les données que vous donnent Instagram pour améliorer votre stratégie de contenu.
Testez des choses, prenez en compte les retours de votre audience et capitalisez sur ce qui fonctionne.
Ce terme un peu barbare désigne de manière globale le contenu créé par d’autres utilisateurs.
Si vous avez créé un produit ou un service, pourquoi ne pas demander à vos clients ou vos utilisateurs de créer du contenu pour vous ?
C’est en général ce que font les marques qui font appel à des influenceurs.
Elles le font souvent pour deux raisons :
Si vous avez besoin de nouveau contenu, un bon moyen d’en récupérer à peu de frais reste encore de solliciter votre communauté !
Créez des concours avec des récompenses à la clé, faites appel à des stagiaires ou des bénévoles au sein de votre audience.
Notre dernière astuce est une technique que tout le monde connaît mais qui est souvent sous-estimée.
Si vous êtes actifs sur d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Youtube ou Facebook), je vous encourage à réutiliser ou plutôt recontextualiser le contenu que vous avez créé pour toutes ces plateformes.
Vous filmez des vlogs autour de votre activité ? Utilisez des extraits de ces vidéos sur Instagram !
Vous écrivez des articles ? Créez des publications avec des citations extraites de ces articles !
Vous tweetez ? Réutilisez vos tweets sur Instagram !
Si vous passez du temps à créer du contenu, essayez d’optimiser l’utilisation que vous en faites. Il est plus simple de passer quelques minutes à “recycler” votre contenu que de créer du nouveau contenu à partir de zéro.
D’autres idées pour créer du contenu ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !