Toutes les personnes qui envisagent de se lancer en tant qu’influenceur se posent immanquablement la même question : De quoi est-ce que je vais bien pouvoir parler ?
Beaucoup d’apprentis influenceurs hésitent à se lancer parce qu’ils imaginent n’avoir rien d’intéressant à dire, surtout lorsqu’ils se comparent à des personnalités aux profils déjà bien plus établis.
Si vous avez des interrogations concernant les sujets que vous pourriez aborder, voici une liste des niches / sujets / thématiques qui fonctionnent le mieux sur Instagram et Youtube.
Cette thématique est particulièrement intéressante parce qu’elle ne passera jamais de mode. Elle a également l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités. Que vous soyez un apprenti culturiste (Go Big or Go Home!) ou bien un fervent défenseur de la cause vegan, vous pouvez trouver un moyen qui vous ressemble d’aborder les sujets du fitness et de la nutrition.
Petite précision qui a son importance : bien souvent quand il est question de santé ou de fitness le processus intéresse plus que les résultats. Si vous avez un projet qui vous tient à coeur tel que courir votre premier marathon par exemple, essayez de documenter votre entraînement, la manière dont vous vous préparez pour la course mais aussi vos doutes, vos interrogations, vos échecs et bien sûr… vos victoires !
Attention également à ne pas tomber dans le piège du perfectionnisme. A vouloir toujours faire mieux on risque de ne plus rien faire du tout ! Ne vous laissez pas arrêter par une lumière qui ne serait pas optimale ou une qualité audio qui n’est pas parfaite. Lancez-vous !
Une autre piste à explorer pour les personnes qui souhaiteraient se lancer sur cette niche peut-être celle de l’humour. Prenez exemple sur le compte de Mattdoesfitness qui se met régulièrement en scène avec son fils et dont les posts sont assez drôles. Pour faire simple, il ne se prend pas trop au sérieux et cela a plutôt l’air de lui réussir si l’on en croit les 600 000 personnes qui le suivent sur Instagram. Chez les français on en trouve aussi quelques uns qui ont fait le choix de jouer cette carte, le plus connu d’entre eux étant bien évidemment Tibo In Shape. .
Une nouvelle fois cette niche a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités : tutoriels, tests produits, relooking, promouvoir la consommation de produits bios ou responsables… Tout est envisageable. D’autant plus que la thématique est par nature très visuelle, ce qui se prête très bien aux réseaux tels que Instagram et Youtube.
Le plus compliqué sera donc de trouver la meilleure manière de vous distinguer car c’est une niche qui est malheureusement assez saturée. Mais le jeu peut en valoir la chandelle ! Certaines influenceuses deviennent égéries pour de grandes enseignes du luxe, d’autres lancent leurs propres marques.
Pour tout ceux qui souhaitent s’investir dans cette niche, plusieurs possibilités s’offrent à vous : proposer des itinéraires ou des services aux voyageurs, partager vos expériences, tester des produits tels que la maroquinerie ou les équipements de voyage.
Certains influenceurs se spécialisent dans les expériences en outdoor (randonnées, safaris, road trips…), d’autres font le tour des grandes mégalopoles du monde entier et certains ont eu un coup de coeur pour une région du monde en particulier et sont devenus de véritables experts en la matière.
Le plus compliqué concernant cette niche est encore la phase de démarrage. En effet il faut déjà avoir une certaine audience avant de pouvoir espérer décrocher des partenariats avec des agences de voyage ou de grands hôtels. Il se peut donc que vous ayez à investir vos propres deniers au départ afin de financer vos premiers reportages.
Mais ne vous découragez pas, certains de nos élèves ont réussi à décrocher leurs premiers partenariats au bout de quelques semaines.
De nombreuses personnes vont sur Instagram pour trouver l’inspiration ou leur dose de motivation quotidienne. Ce qui constitue une belle opportunité pour tous nos amis entrepreneurs.
Si vous êtes porteur d’un projet entrepreneurial ou même simplement que le sujet vous passionne, il existe de nombreux moyens de partager vos idées et toucher une communauté de gens que cela pourrait fortement intéresser.
Des citations d’hommes d’affaires connus, des témoignages, des interviews, des infographies… Les formats sont très nombreux à tel point que votre plus gros problème sera peut-être encore de faire un choix.
L’avantage de cette niche réside dans le fait que la barrière à l’entrée est très faible. Pour les plus expérimentés, vous pourrez faire valoir votre connaissance poussée du monde des affaires, pour les autres n’hésitez pas à montrer votre passion et votre envie d’en apprendre plus.
Cette thématique offre également l’opportunité aux plus motivés d’entre vous de rencontrer des gens importants de votre communauté : des créateurs d’entreprises, des acteurs locaux, des membres des collectivités locales et des institutions. Toutes ces personnes ne demandent qu’à partager leurs expériences.
Pour ceux qui seraient à l’initiative d’un projet entrepreneurial, je vous invite une nouvelle fois à partager de la manière la plus authentique qui soit vos expériences. Vos victoires mais aussi vos échecs, vos convictions mais aussi vos doutes.
Mannequins, créateurs, journalistes et blogueurs mode ont tous une passion en commun mais une manière différente d’en parler.
Si c’est ce qui vous passionne, alors à vous de trouver comment apporter votre contribution à la communauté. Que vous décidiez de partager un nouvel outfit chaque jour comme JamesDeBruges afin de donner des idées aux gens et de les inspirer ou bien de documenter les coulisses de la vie de mannequin comme David Gandy, vous avez encore une fois l’embarras du choix !
La beauté de cette niche tient dans le fait qu’il n’y a pas une bonne réponse, une bonne manière de concevoir la mode. Il y a autant de styles que de passionnés de mode et c’est là l’occasion pour vous de partager votre point de vue sans crainte d’être jugé, en toute transparence et avec authenticité.
On me chuchote à l’oreille que les retours gratuits sur Asos ont sauvé plus d’un apprenti mannequin ou styliste. Il est plus facile que jamais de se procurer des produits de qualité de manière flexible et à moindre coût.
Profitez-en !
Un peu plus floue (et donc plus ouverte) que les autres catégories, les influenceurs lifestyle se trouvent généralement au carrefour des thématiques citées précédemment. Ils ont souvent plusieurs passions, plusieurs centres d’intérêts et des modes de vie parfois alternatifs (pleine de projets, de voyages et de rencontres).
Ce sont souvent des personnalités fortes ce qui peut intriguer ou susciter l’admiration de leur communauté.
Certains sont outrageusement provocateurs comme le désormais célèbre Dan Bilzerian. D’autres sont plus modérés mais tout aussi originaux tel que Russell Brand (acteur devenu philosophe).
Si vous avez une personnalité qui sort un peu de l’ordinaire et des choses à dire alors peut-être que ce créneau vous correspondra parfaitement. Attention cependant à ne pas trop forcer le trait, les gens ne sont pas dupes et s’ils décident de vous suivre autant que ce soit pour les bonnes raisons, à savoir votre véritable personnalité.
L’histoire nous a prouvé une chose : rien ne fonctionne mieux qu’un GIF de chat pour s’attirer la sympathie des gens sur Internet.
Il y a deux leçons à tirer de cet engouement pour nos amis à plumes, à écailles ou encore à fourrure :
Les gens aiment leurs animaux et n’hésitent pas à le faire savoir ce qui est une bonne nouvelle pour quiconque souhaiterait se lancer dans cette niche.
La concurrence sera rude… Très rude ! La quantité de contenu qui existe autour de cette thématique est tout bonnement astronomique.
Pour parer à cela n’hésitez pas à creuser au sein de votre niche. Plutôt que de parler des chats en général pourquoi ne pas créer un compte instagram dédié à une race en particulier ?
Si vous ne souhaitez pas choisir ou alors que votre objectif est de développer un véritable business autour de cette niche, il existe de nombreux comptes Instagram qui gagnent des commissions d’affiliation importantes en faisant la promotion de produits pour animaux.
Nous avons par exemple eu le plaisir de travailler sur la création d’un compte Instagram appelé La Santé De Mon Chat qui a gagné en l’espace de 6 mois près de 2500 abonnés et dont le taux d’engagement avoisine les 10% (ce qui est assez impressionnant à l’heure actuelle du fait des derniers changements de l’algorithme Instagram). Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure mais les premiers chiffres sont prometteurs.
Pour les plus gourmands d’entre vous (je plaide coupable), il y a de très belles choses à créer autour de la nourriture et de la cuisine.
Vous pouvez mêler plusieurs passions autour de ce sujet. Par exemple allier votre attrait pour la photographie à celui que vous pourriez avoir pour la cuisine en dédiant votre compte au food design ou encore mêler voyage et cuisine en parlant de la cuisine du monde et des recettes que vous auriez pu découvrir lors de vos périples.
Partagez vos bonnes adresses, vos astuces derrière les fourneaux ou encore les moments passés avec vos amis autour d’un bon petit plat… Tout en vous régalant par la même occasion !
Voici un aperçu des 8 niches les plus populaires sur Instagram en 2020 ainsi que quelques pistes de réflexion sur la meilleure manière de les aborder.