Instagram a frappé fort en ce début d’année 2020. De nombreux influenceurs ont vu chuter leurs taux d’engagement et de croissance depuis que la plateforme s’est lancée dans une chasse sans merci aux bots.
Tout le monde se pose donc la question de savoir comment continuer à grandir et à se développer de manière organique aujourd’hui. Et la réponse qui revient le plus souvent semble être la suivante : les hashtags.
Il s’agit aujourd’hui d’un des leviers de croissance les plus puissants sur la plateforme, c’est pourquoi nous nous sommes fixés un objectif ambitieux pour tous les clients de l’agence : faire en sorte que 30 à 60% des personnes qui voient et interagissent avec les publications de nos clients soient des personnes ne faisant pas encore parti de leurs communautés. Voilà le pouvoir des hashtags.
Maintenant que vous êtes au courant de l’importance des tags, comment faire pour trouver ceux qui seront les plus pertinents et les plus performants pour vos publications ? Dans l’article d’aujourd’hui nous revenons sur 7 outils que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleurs hashtags.
Le site a commencé en 2015 comme un simple outil de génération de hashtag. Il n’a cessé de se développer depuis et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Il vous permet maintenant de générer, créer, analyser et rechercher les principaux hashtags.
Le site intègre actuellement quatre outils :
Un générateur de hashtag – très semblable à l’outil évoqué ci-dessus.
Hashtag Creator – vous aide à créer vos propres hashtags
Hashtag Analytics – analyse un hashtag pour obtenir des informations afin d’affiner votre stratégie de marketing.
Top Hashtags – vous permet de savoir quels sont les meilleurs hashtags y compris ceux qui sont les plus populaires.
La particularité du générateur de hastag développé par cette plateforme tient dans le fait qu’il propose 3 modalités. Vous pouvez rechercher les hashtags les plus populaires en lien avec votre mot clé, vous pouvez sélectionner le mode live qui vous permet d’élargir votre sélection aux hashtag qui ne sont pas directement lié à votre mot clé mais qui lui ont été associé par le passé. Enfin la 3ème fonctionnalité, random, permet de générer des hashtags de manière aléatoire qui contiennent votre mot clé.
L’intérêt de cet outil tient dans le faite que vous pouvez générer une sélection de hashtags pertinents à partir d’une photo que vous téléchargez sur la plateforme.
Le processus est assez intuitif : commencez par cliquer sur le symbole + sur le côté droit. Il vous suffit ensuite de sélectionner la photo que vous souhaitez poster sur Instagram.
Une fois que vous avez trouvé votre image, cliquez sur le bouton : « Télécharger et générer des hastags ».
À ce stade, vous verrez un exemple de ce à quoi votre publication pourrait ressembler avec dix hashtags potentiels.
Si vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez que le générateur de hashtags d’Instagram a suggéré jusqu’à 20 mots-clés possibles pour votre photo. Il vous donne également une idée de la popularité de chaque mot-clé.
Vous pouvez ensuite choisir jusqu’à cinq de ces mots-clés pour découvrir de nouveaux hashtags en lien avec votre publication. Faites bien attention à choisir les cinq mots-clés les plus pertinents et les plus populaires.
Pour chaque mot-clé sélectionné, le générateur de hashtag vous propose cinq hashtags appropriés que vous pourriez utiliser pour votre message. Si vous sélectionnez six mots-clés, vous obtiendrez donc 30 hashtags (la limite maximum imposée par Instagram).
Vous pouvez ensuite parcourir votre liste de hashtags et sélectionner ou ignorer les suggestions selon votre préférence. Une fois que vous avez finalisé votre sélection, cliquez sur Copier les hashtags sélectionnés.
Hashtag Inspector est une application gratuite disponible sur Android et iOS utilisée par plusieurs membres de l’équipe Influence Académie. Elle vous permet de sélectionner les hahstags les plus populaires en lien avec votre mot clé. L’avantage de cette application est qu’elle affiche également le nombre de posts en lien avec chaque hashtag ce qui vous permettra de voir si il y a beaucoup de concurrence ou non sur un hashtag en particulier.
Vous pouvez également consulter une liste assez vaste de hashtags similaires ou souvent associés à votre mot-clé initial afin d’élargir votre sélection de hashtag. Vous pouvez ensuite copier et coller les hashtags que vous avez choisi simplement depuis votre téléphone.
Jusqu’ici nous n’avons évoqué que des outils gratuits mais si vous êtes prêts à investir un peu d’argent (une dizaine d’euros par mois) alors nous vous conseillons un outil à la fois simple d’utilisation et puissant : hashtastic.
La particularité d’Hashtastic, ce qui ferait son efficacité, est sa capacité à utiliser l’intelligence artificielle pour conduire une analyse approfondie des hashtags les plus pertinents et donc de faire des recommandation poussées sur les meilleurs hashtags à utiliser afin de rendre vos publications virales. L’outil est un peu plus complexe mais les explications et les tutoriels disponibles sur la plateforme sont assez clairs.
Nous sommes en train de tester la solution et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons plus de données afin de vous faire part de nos conclusions concernant cet outil.
Si vous souhaitez allez plus loin, nous avons crée une formation gratuite par email afin de vous aider à démarrer du bon pied sur Instagram. Rejoignez les 300 personnes qui nous ont déjà fait confiance, inscrivez-vous dès maintenant.