C’est l’un des incidents les plus redoutés lorsqu’on occupe une habitation, et cela peut malheureusement arriver n’importe quand… Les chaudières sont toutes aussi sensibles que le reste de nos équipements, et peuvent avoir des avaries n’importe quand, surtout lorsqu’on n’en prend pas soin. Heureusement, il existe quelques astuces pour que ce type de problème arrive le plus tard possible, et pour éviter l’intervention d’un plombier. Mais s’il s’agit d’une fuite, vers quel professionnel se tourner ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui, dans ce rapide tour d’horizon des solutions qui existent.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser quelques détails concernant une future intervention d’un professionnel près de chez vous. Qu’il s’agisse d’une fuite sur votre chaudière, ou pour tout autre souci lié à la plomberie de votre logement, il y a quelques gestes à adopter pour que ce dernier puisse intervenir en prenant le moins de risque possible… Comme couper les arrivées d’eau pour limiter les éventuels dégâts supplémentaires, ou le courant pour sécuriser au mieux les zones d’interventions.
Mais pour le problème qui nous concerne aujourd’hui, c’est une autre paire de manche, puisque les chaudières, qu’elles fonctionnent au fioul ou au gaz, peuvent fuir n’importe quand, surtout lorsqu’elles sont mal entretenues… Pas de panique, seulement depuis un décret datant de juin 2009, c’est désormais une obligation de réviser sa chaudière pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone notamment. Et pour trouver le bon professionnel qui viendra s’occuper des fuites et de la révision, de nombreux sites, comparateurs en ligne et sites d’entraides entre voisins existent pour vous aiguiller dans le choix que vous ferez… Enfin, pour parler de ce qu’un dépannage peut coûter, la moyenne est comprise entre 50€ et 180€.
Cependant, et pour éviter les interventions fréquentes d’un plombier chauffagiste sur votre installation, il existe quelques conseils et astuces à connaître pour que, vous aussi, vous puissiez prendre soin de votre chaudière, qu’elle fonctionne au fioul, au granulé à bois, ou au gaz.
Pour la première, c’est l’état des émetteurs qu’il faudra vérifier tous les deux ans. S’il est compliqué d’intervenir soi-même sur ce genre d’équipement, c’est en raison de sa dangerosité que seuls les professionnels peuvent intervenir sur ce type de chaudière. Concernant la seconde, vous pouvez vous débarrasser des déchets liés à la combustion des granulés. Pour cela, un bac est à vider une fois par mois, voire par semaine pour certaines machines… Et elles nécessitent deux ramonages annuels ! Enfin, pour la troisième et dernière, plusieurs choses sont à vérifier et à nettoyer, comme le cendrier, le corps de chauffe, et le décrassement de la coupe de tirage.
Pour conclure, si vous vous apprêtez à occuper un logement en tant que locataire, pensez à bien lire votre bail, car le plus souvent, c’est à la charge du propriétaire que revient l’entretien annuel des équipements, y compris s’il s’agit d’un chauffage collectif !